Un auberge pour optimiser l'utilisation rationnelle des ressources naturelles du Parc National Khnifiss

:  L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

Il était important de rédiger un dossier crédible sur l'initiative concernant la création de l'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa dans le cadre d'une action associative vu son importance sur plusieurs niveaux et conformément à la vision Maroc 2020 dans le secteur touristique et en harmonie avec les recommandations du conseil national économique social et environnemental (CNESE) appelant à considérer le tourisme un vrai levier de développement durable dans les provinces du sud.

Actuellement, l'écotourisme est une activité émergente dans la zone khnifiss qui abrite le plus grand parc national au Maroc, et en considération distinguée à L'INDH, géant projet national du Maroc. J'apporte une information suffisante sur l'initiative pour ses facettes économiques, sociales, environnementales et techniques, afin de présenter une image précise sur les efforts employés et les aspirations souhaités dans le cadre de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles du Parc National Khnifiss.

I-Situation géographique :

: L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

L'auberge Khnifis se situe au bord de la route nationale N1 sur le littoral 0.5km après avoir quitté Akhfennir vers Laayoune au sud, et à 17Km au nord du parc national khnifis. L'auberge se trouve dans le territoire de la commune rurale Akhfennir dans la province de Tarfaya à 0m d'altitude. Ses coordonnés polaires sont les suivants : W 12° 04' 12" et N 28° 05' 292 ".

II-Situation au milieu naturel :

L'auberge Khnifis se situe dans un vaste plateau continental au bord de l'océan atlantique (100m de la plage) dans un site naturel distingué ou la mer épouse le désert dans un spectacle naturel spécifique. L'auberge avoisine au sud la route national N1 reliant Tarfaya à tantan, au nord l'océan atlantique, à l'Est et à L'ouest deux propriétés privées. C'est la première auberge à droite de la route sur Akhfennir.

III-Potentialités naturelles :

: L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

La position du gite se caractérise par l'océan atlantique qui domine le paysage, géant aquatique riche en milliers d'espèces marines ayant représenté depuis la nuit du temps le mode de vie ancestrale des pécheurs qui restent fidèles à la pèche artisanale. Le site se distingue par sa situation dans l'espace continental désertique riche en faune et flore saharienne. Le climat est ensoleillé presque toute l'année sauf quelques moments de fortes tempêtes emportant le sable depuis le désert vers l'océan, ceci peut paralyser toute l'activité humaine à l'extérieur y compris le tourisme mais obligeant les campeurs à chercher abri dans les auberges. D'une autre part, le parc national Khnifis représente un héritage naturel très important dans cette zone, classée par la convention RAMSAR zone humide depuis 1980, s'étendant sur une superficie de 185 000 ha et considéré comme le plus grand parc national au Maroc, dominant 60% du territoire de la commune rurale Akhfennir et abritant une diversité biologique et écologique de grande importance en terme de vie marine, sauvage et botanique.

IV- Potentialités humaines :

: L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

La population du village akhfennir se caractérise par une diversité au niveau ethnique et démographique, la plupart vit de la pèche artisanale, élevage camelin et caprin, et services relatif au tourisme de passage vue la route nationale N1 qui traverse le village. Cependant le niveau scolaire de la plupart des jeunes est insuffisant du essentiellement à l'absence du collège dans le village jusqu'à un passé proche. La plupart des jeunes a interrompu ses études après la dernière année au primaire. Certains ont opté pour suivre une formation dans les métiers de la pèche artisanale (deux mois de formation sanctionnée par distribution de barques équipées) dans le cadre d'un grand projet AGR de L'INDH. Les ressources humaines qualifiées dans le secteur touristique sont très rares pour différentes raisons.

V-Description technique du projet :

1- Batiments :

: L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

Le projet s'étend sur une superficie de 4000m² dont 300m² couvert et composé de deux unités distinctes :

    • L'une sous forme de maison d'accueil au rez-de-chaussée d'une superficie de 220m² contenant
      - Grande salle à moitié cuisine légère et à moitié salon traditionnel pour les assises conviviales.
      - Grand salon assez large et chambre à usage familial.
      - Toilettes et douche équipé en chauffe eau solaire
      Les toits de la maison sont réservés pour les panneaux solaires et batteries pour le stockage d'énergie.

    • La deuxième unité est un rez-de-chaussée composé de 4 chambres de 2 lits chacune d'une superficie totale de 180m². Les toits sont réservés aux panneaux solaires pour le chauffage de l'eau, ainsi que pour les citernes de réserve d'eau.
      Le reste du foncier n'est pas bâtit et contient un grand espace entre les bâtiments et la route N1 utilisé comme parking pour les clients.

2- Equipements :

Le gite est branché au réseau de l'eau potable (réseau ONEP), équipé en électricité fournie à partir des panneaux solaires d'une puissance de 220V. De même le gite est équipé en chauffe eau solaire alimentant les douches des chambres en eau chaude 24heure/24 quelques soit la saison. Les unités sont équipées en mobilier traditionnel fabriqué à partir des matières naturelles (Bois, laine......).


3-Services :

:  L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

L'auberge offre des services de bonne qualité et de façon distinguée au niveau d hébergement ,restauration et animation,et en détail :

    • Chambres confortables bien éclairées et aérées d'une superficie assez suffisante pour les clients, équipées en toilettes et douches communes pour chaque 3 voyageurs dans un décor original.

    • Grand couloir et salon traditionnel aéré et éclairé de façon suffisante assez large pour les réunions collectives et les rassemblements du groupe.

    • Restauration : art culinaire local composé des recettes de poisson et plats ancestraux marocains servis dans des ustensiles traditionnels biodégradables.

    • Animation : se traduit par les randonnés dans le parc national khnifis (observation des oiseaux), excursions de pèche artisanale à la canne, le sport sur la plage, sortie au sahara sous la tente nomade, il est aussi possible d'inventer d'autres formes d'animation à caractère local.


4-Spécificité :

: L'auberge Khnifiss géré par Mr Salek Aouissa

L'accueil à l'auberge se distingue par son aspect familial soit pour la cuisine soit par les réunions conviviales inspirées de la tradition ancestrale Hassani. Les rituels de la cérémonie du thé représente une marque déposée de l'auberge. D'autre part l'auberge se jouit d'un haut niveau de propreté et de quiétude et se base pour sa politique de diffusion sur le parc national khnifis comme pôle attractif du tourisme responsable sous toutes ses formes.

Témoignages

"Je dois avouer et accepter que ce lieu vivable, berceau millénaire de mes ancêtres, fils de cette terre enseignante que je suis et élève de ce désert, je la défend et œuvre pour la transmettre par tout son charme et toute sa diversité aux générations futures de toutes les créatures, mais je reconnais que je vais la perdre si je continue à l'endommager et je ne suis pas le seul. le monde dans sa grandeur est concerné"

Salek Aouissa
Gerant du projet auberge khnifiss