Fête la journeé mondial des zones humides à khnifiss Le 02 fevrier 2016

Les zones humides constituent un patrimoine biologique, culturel et socio-économique non négligeable. Elles se caractérisent par un rendement biologique relativement plus fort en comparaison avec les systèmes marins océaniques et sont vitales pour la santé, le bien-être et la sécurité des populations qui vivent à leur proximité.

De part cette richesse et leur situation, elles ont souvent été l'objet d'aménagement et d'exploitation qui répondent à un souci permanent de développement du secteur socio-économique sans, pour autant, prendre en compte l'équilibre de ces écosystèmes.
C'est pour cette raison que la communauté internationale a décidé de signer une convention dont l'objectif est de protéger ces lieux contre tout type d'abus. Cette convention a été signée à la ville de Ramsar le 2 février 1971 devenue journée mondiale des zones humides (Iran).

Le Maroc, pays abritant plusieurs zones humides dont la lagune de Khnifiss a adhéré à cette convention depuis 1980.
La lagune de Khnifiss, située au sud du Maroc à la province de Tarfaya, constitue partie du patrimoine culturel national une réserve biologique d'intérêt mondial. Quelques études portant sur la physico-chimie des eaux, la biologie de certaines animaux, la sédimentologie et les courants ont été réalisées. Cependant, une approche multidisciplinaire doit être mise en place dans la perspective des objectifs de la convention Ramsar. Ces derniers visent la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.

Partant du même esprit ,réseau association khnifiss ,les eaux et forets, fête cet événement , en collaboration , Associations, coopératives, communes rurales, scientifiques, étudiants, ministère de la pêche, operateurs touristiques..... C'est une occasion qui permettra de sensibiliser les acteurs locaux sur le rôle que joue la lagune de Khenifiss dans le maintien des biotopes qui accueillent les oiseaux migrateurs. Cette journée sera l'occasion pour présenter les résultats de projet de développement de l'écotourisme dans la région.

Cette journée a pour objectifs :

• informer et sensibiliser sur la conservation de la biodiversité de la lagune de Khenifiss
  • validation d'une étude ecotouristique dans la lagune de parc national khnifiss
  • Elaborer un plan d'action visant la concrétisation des recommandations de la convention Ramsar dans la lagune de Khnifiss

En collaboration avec:

MAVA fondation pour la nature

Fondation français pour l'environnement mondial

Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Maroc