Présentation de l'association

Le Réseau Association Khnifiss est le regroupement des associations qui oeuvrent dans le Parc National Khnifiss pour la mise en valeur de son potentiel naturel, et culturel ainsi que la préservation de sa biodiversité. Crée en 2001 par le président actuel Mr Salek Aouissa, l’association à plusieurs objectifs dont l'amélioration de l'état de l'environnement lagunaire de Khnifiss, la défense de cet environnement si précieux et la sensibilisation environnementale auprès de la population local et les visiteurs.

De nombreuses associations et coopératives de petits usagers se formèrent par la suite afin de répondre à cette volonter de protéger ce lieu. Notamment la coopérative de pêcheurs de la lagune qui a permis d’organiser une trentaine de pecheurs en alliant pêche raisonnée, role de guide dans la lagune pour les visiteurs et suivi quotidien de celle-ci.

L’association a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et de la Nature au sein de la lagune Khnifiss qui est érigé en Parc National et nécéssite une utilisation durable et équitable de ses ressources naturelles. Conformément  à la stratégie nationale de conservation de la nature et le contenu des 3 conventions internationales signées au Sommet de la terre à Rio en 1992.

L’association a pour objectifs généraux :

-       Le développement de l'écotourisme dans la commune territoriale Akhfennir.

-       La définition et qualification des potentialités touristiques du parc national de Khnifiss au niveau national et international.

-       La sensibilisation des acteurs du développement touristique à l’importance d’encourager le tourisme solidaire et équitable.

-       Le renforcement des mesures visant à activer le rôle du tourisme en relation avec l’expertise locale, le patrimoine culturel local et la biodiversité,

-       La création des réseaux d'acteurs dans le développement du tourisme solidaire et la conservation des zones humides.

-       Le renforcement des rôles pour protéger et préserver les zones humides de Khnifiss.

-       La mise en évidence des services éducatifs et récréatifs de la zone humide de Khnifiss.

-       L’adoption des mesures de protection intégrée du littoral.

-       La sensibilisation à travers l'intégration de l'éducation environnementale et du phénomène du changement climatique.

-       Promouvoir l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme.

-       L’utilisation des ressources humaines et matérielles pour contribuer positivement au développement durable sur les plans économique, culturel, social et environnemental.

-       Développement durable et réalisation des projets liés à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l'environnement.

-       Contribution  au développement intégré de la population locale et sensibilisation des citoyens à la nécessité d’adopter des programmes de protection et de gestion rationnelle  des ressources naturelles.

-       La coopération avec d'autres associations ayant les mêmes objectifs régionaux, aux niveaux nationales et internationals.

Pour en savoir Plus

Projet éco-touristique de l'association

Le parc national de Khnifiss est caractérisé par une biodiversité importante et est classé zone humide par la convention Ramsar. Il englobe trois écosystèmes différents : l'océan, la lagune et le ...

Fomations