Un projet éco touristique promoteur Vise à la contribution et la valorisation de la biodiversité dans le Parc National khnifiss par le développement de l’écotourisme

Le site du projet est caractérisé par l'existence d'une biodiversité importante classé zone humide par la convention ramsar, il est érigé en Parc National qui englobe trois écosystèmes différents : l'océan, la lagune le désert il est classé une destination à forte biodiversité, La philosophie de l'initiative va intégrer une démarche de durabilité par sa gestion et son offre d'activités culturelles et d'animation.

Cela assurera et promouvra la protection et la valorisation des patrimoines biogéographique et socioculturel locaux par un tourisme à dimension humaine dans seul les autochtones stimule leur bien-être économique et social , L'objectif concernant à organiser des visites encadrées et une orientation des visiteurs et des touristes à louer des tentes traditionnelles pour la détente au niveau de site et faire des ballades dans les barques des pécheurs dont seul l'habitant local fait l'accueil et l'animation Il s'agit ici de toucher la population habitant de SIBE qui peut bénéficier des dynamiques de développement qui y sont initiées. Et de renforcer les activités génératrices de revenus.

La population pourra faire profiter les touristes de sa connaissance de la région. Les coopératives de produits du terroir ne sont pas en reste. Le projet va régulariser les activités touristiques sur 6000 ha, qui est la surface de la lagune qui est une zone humide (zone tampon) du Parc, qui sera protégé et les activités touristiques ne produisent aucun impact négatif sur la biodiversité, au moins sur cette zone la plus importante du Parc National Khnifiss.

Le nombre des pêcheurs qui œuvre dans la lagune sont renforcés en matières de gestion de projet de conservation étant définitivement arrêté à 09 barcassiers pour une lagune de vingt kilomètres de longueur. De plus, les activités de ces pêcheurs se sont diversifiées; Après leurs captures du matin, ils promènent pêcheurs touristes ou simples promeneurs dans leurs barques, de façon organisée, avec des tours équitablement répartis et un tarif unifié, compatible à la conservation de la biodiversité. Aussi les liens qui sont déjà établis avec les eaux et forêts seront consolidés avec les décideurs locaux et la communauté locale autour des principes d'un écotourisme durable dans la stratégie local.

Cet objectif spécifique permet de mettre en place les itinéraires de passage des différentes randonnées à l'intérieur de la lagune de Khnifiss de manière à respecter les sites sensibles de nidification des oiseaux et minimiser l'impact sur l'écosystème de la lagune. Il permettra également aux pêcheurs de suivre ce passage lors des opérations de pêche. Ces derniers seront impliqués dans ce projet pour les inviter à respecter davantage les différents sites sensibles de la lagune.

L'accueil chez l'habitant est aussi l'une des infrastructures à mettre en place pour le développement de l'écotourisme. Les seuls gîte et centres d'accueil disponibles actuellement ne permettent pas un développement significatif pour que la population en tire bénéfice. De même, le Réseau associatif de Khnifiss souhaite renforcer les structures d'accueil de manière à éviter la spéculation de développement du tourisme qui peut entrainer des projets à l'intérieur du site du Parc national.

Résultat attendus :

Résultat 1.1 :

Le Parc national de Khnifiss dispose de sa carte éco touristique, principalement celle de la lagune de Khnifiss et qui sert d'orientation pour les randonnées éco touristiques.
Ce résultat permettra de disposer d'une carte définissant les itinéraires à suivre lors des randonnées organisées par les pêcheurs locaux aux profits des touristes. Cette carte présentera également les principaux sites et leur potentiel écologique ainsi que les principales espèces d'oiseaux et de poissons qu'abrite la lagune.

Résultat 1.2 :

Les circuits de randonnées sont balisés et connu par les pêcheurs, les randonneurs et les utilisateurs de lagune de Khnifiss .
Ce résultat vise à renforcer la signalétique de la lagune de Khnifiss de manière à mettre en place le balisage nécessaire pour faire respecter les sites sensibles de nidification des oiseaux migrateurs et des principaux sites de reproductions des espèces de poissons.

Résultat 1.3 :

: local l'accueil écologique

Au moins un local des habitants locaux et converti en structure d'accueil écologique pour servir d'infrastructure de développement de l'écotourisme du parc national de Khnifiss
Ce résultat permet de disposer de l'infrastructure de base pour l'accueil des visiteurs et des touristes du parc national de Khnifiss. Certains locaux d'habitant ou de l'association seront mis à la disposition du projet pour le convertir en auberge écologique renforçant les structures d'accueil du Parc National.

Résultat 2.1 :

La région d'Akhfennir dispose d'un schéma sommaire de développement de l'écotourisme du Parc National de Khnifiss, validé par les autorités compétentes de la région.
L'idée de ce résultat est de mettre en exergue la nécessité de disposer d'un schéma directeur officiel de planification territoriale qui tient en compte le parc national de Khnifiss pour éviter les spéculations actuelles de promotion d'un tourisme de masse au sein des sites naturels protégés. L'Association, à travers ce résultat, créera un débat régional pour l'éveil écologique.

Résultat 2.2 :

Les acteurs locaux sont informés, sensibilisés et leur capacité est renforcée en matière de valorisation éco-touristique du Parc National de Khnifiss.
Ce résultat vise à entrer en contact avec l'ensemble des acteurs potentiels qui exploitent directement ou indirectement les ressources du parc National de Khnifiss. Des sessions de sensibilisation, des ateliers de formation et des séminaires régionaux seront organisés pour atteindre ces objectifs.