Association khnefiss : Présentation de l'association

Le Réseau Association Khnifiss se compose des locaux de site khnifiss et représente un regroupement des associations qui oeuvrent dans le Parc National Khnifiss pour la mise en valeur de ses potentialités naturelles et culturelle et la préservation de sa biodiversité, parmi ces objectifs : l'amélioration de l'état de l'environnement lagunaire de khnifiss, la défense de cet environnement si précieux, la sensibilisation environnementale auprès de la population, de nombreuses associations et coopératives de petits usagers se formèrent, notamment la coopérative de pêcheurs de la lagune qui a permis de structurer une trentaine d'usagers héréditaires en coopérative alliant pêche raisonnée, visite-guidage de la lagune et suivi quotidien de protection de cette dernière .

L’association a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et de la Nature en général de la lagune khnifiss qui est érigé en Parc National sur la base d’une utilisation durable et équitable des ressources naturelles, conformément  à la stratégie nationale de conservation de la nature et en conformité avec le contenu des 3 conventions internationales signées au Sommet de la terre à Rio en 1992 et ratifiées par le Maroc.

L’association a pour objectifs généraux de :

ü  Développement de l'écotourisme dans la commune territoriale Akhfennir

ü  Définition et qualification des potentialités touristiques du parc national khnifiss au niveau national et international

ü  Sensibilisation des acteurs du développement touristique à l’importance d’encourager le tourisme solidaire et équitable

ü  Renforcement des mesures visant à activer le rôle du tourisme en relation avec l’expertise locale, le patrimoine culturel local et la biodiversité,

ü    création des réseaux d'acteurs dans le développement du tourisme solidaire et la conservation des zones humides.

ü  Renforcement des rôles pour protéger et préserver les zones humides de khnifiss

ü  La mise en évidence des services éducatifs et récréatifs de la zone humide de Khnifiss

ü  Adoption des mesures de protection intégrée du littoral ü  Sensibilisation à travers l'intégration de l'éducation environnementale et du phénomène du changement climatique ü  Promouvoir l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'Homme ü  L’utilisation des ressources humaines et matérielles pour contribuer positivement au développement durable sur les plans économique, culturel, social et environnemental ü  Développement durable et réalisation des projets liés à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l'environnement ü  Contribution  au développement intégré de la population locale et sensibilisation des citoyens à la nécessité d’adopter des programmes de protection et de gestion rationnelle  des ressources naturelles. ü   la coopération avec d'autres associations ayant les mêmes objectifs régionaux, aux niveaux nationales et internationales