Utilisation rationnelle des ressources de la zone humide khnifiss à travers la promotion de l’éco-tourisme

Le projet est localisé dans la lagune de Khnifiss, qui est un site RAMSAR et un Site d'Intérêt Biologique et Ecologique de priorité 1 au niveau national. Il se situe dans la commune d'Akhfennir / province de Tarfaya, à 70 Km au Nord de Tarfaya et à 120 Km au Sud de Tan Tan.
Le site du projet est caractérisé par l'existence d'une biodiversité importante menacée par le pâturage, la pêche artisanale et par des prévisions de forte croissance de l'activité touristique au cours des prochaines années à venir.
L'initiative a pour objectif d'impliquer les populations locales dans la conservation de la biodiversité de la réserve de Khnifiss à travers le développement d'un produit éco touristique local basé sur la valorisation des potentialités de la zone et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles de la zone humide.

Le produit éco-touristique développé concerne :

  • La mise en place d'une auberge éco-touristique.
  • L'aménagement de gîtes pour l'accueil des touristes chez l'habitant sous tentes nomades.
  • L'identification et l'aménagement de circuits éco-touristiques maritimes et terrestres.


Le projet est mis en place au niveau de la commune d'Akhfennir (1583 habitants) et plus particulièrement au niveau de la lagune de Naïla (population nomade estimée à 350 personnes).
Les principales activités de la population de la commune sont le commerce, l'élevage (chameau, caprins, ovins), la pêche artisanale et le tourisme.

Témoignages

"Je dois avouer et accepter que ce lieu vivable, berceau millénaire de mes ancêtres, fils de cette terre enseignante que je suis et élève de ce désert, je la défend et œuvre pour la transmettre par tout son charme et toute sa diversité aux générations futures de toutes les créatures, mais je reconnais que je vais la perdre si je continue à l'endommager et je ne suis pas le seul. le monde dans sa grandeur est concerné"

Salek Aouissa
Gerant du projet auberge khnifiss